Lire d'abord les deux articles précédents si vous avez le temps.
Chapitre 3
Plantons le décor.
Belles journées annoncées le lendemain du tour du lac.
10 à 20 km/h annoncé à 3000m, instabilité marquée, mais pas trop forte, donc pas de risque d'orage.
Beaucoup de pilotes sont présents, environs 14.
Deux navettes sont organisées pour monter au décollage du Mont-Guillaume, car le Sud-ouest, même s'il est faible, pourrait nous gêner en partant de Serre-Buzard.
On arrive au déco un peu à la bourre et les conditions sont déjà là.
La moitié des pilotes sortent plus ou moins facilement nous voilà partis vers la tête de Lucie avec Francis avec son Oméga 7, suivi de Lionel avec toujours sont Atypique, Pacôme avec sa Zulu Explorer, Guy avec une Boléro 3, Nico avec son Avax XC, Tanguy avec sa Sygma 6 et Michel avec sa nouvelle Artik 2 qui traverse en plaine sous les nuages, une option qui aurait pu marcher.
Bref, je file vers les arrêtes de Chabrière au radada accélèré au premier barreau car le vent de Sud se fait ressentir.
Je serai le seul à passer et me retrouve seul pour continuer sous la rue de nuages direction le Piolit.
Je sais déjà ce que je projette comme vol : utiliser la Voie Royale comme disent les planeurs, c'est à dire utiliser les contreforts du massif des Ecrins pour aller à Grenoble, puis le massif de Belledone pour remonter sur Alberville et finir par le Beaufortin pour rallier Chamonix.
Suivre la trace du vol peu vous aider sur http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2010-04-29-1879-100514-0.igc&pName=R%E9mi%20Godefroy
Encore mieux avec Google earth
Après le Piolit au dessus de la plaine d'Ancelle direction les faces Sud du Champsaur.
Traversée du Champsaur.
Ensuite, rue du nuages et saut de mouton sur le faces sud, mais à chaque fois que je commence une nouvelle transition, ça bouge et il faut attendre les 2/3 de la transition pour que ça se calme, et il faut de toutes façons reprendre les commandes, car on est déjà arrivé sur la prochaine montagne.
Type de vallée à sauter, l'avant dernière avant d'arriver à Grenoble
Très peu de cumulus vers le Nord.
On voit la bordure du front au loin.
Bref j'arrive à Grenoble après avoir franchi 4 ou 5 vallées, et en me demandant si le vent de Sud n'est pas en train de forcir, avec les turbulences que j'ai vécu pendant le début de chaque transitions.
il faut dire que le plafond ne dépasse pas les 2600m et que j'attaque souvent les transitions en passant sous le vent des montagnes.
Arrivé sur Grenoble, je ressens de plus en plus l'influence du Sud-Ouest et je vais sauter sur l'arrête au premier plan en bas à droite de la photo, je vais me retrouver dans la m... en me retournant face au vent au dessus d'une ligne à haute tension au dessus de l'arrête, avec une vitesse sol de 9 km/h !
C'est le moment clef du vol car je vais décider de passer sous le vent de l'arrête pour aller m'appuyer sur une petite épaule que l'on distingue juste derrière.
Après mettre battu avec un thermique, je sorts à 2500m au dessus de la station de Chamrousse.
Là je me dis que c'est facile maintenant et que je n'ai qu'a cheminer le long du massif de Belledone.
Et bien non !
le Sud-Ouest est plutôt Sud et j'ai l'impression que je suis légèrement sous le vent du massif.
je suis obligé de transiter face au relief, à 500m du relief, en rejoignant des arrêtes sud, mieux exposées.
Celà marche, mais c'est épuisant.
J'entends des balises à la radio qui m'annonce 30, puis 40, puis 50, jusqu'à 70km/h de Sud Ouest, et je ne vois toujours pas de parapentes en l'air, que des planeurs.
Mais ce sont des balises qui sont vers la Chartreuse et le Vercors, plus à l'ouest, et effectivement, ce jour là le Sud-Ouest était annoncé plus fort sur la Drôme et le Rhône.
En Arrivant à la station de Prapoutel les 7 laus, je trouve un bon thermique avec un planeur et je sorts un peu plus haut vers 2800m et je ne ressens qu'un très léger vent de Sud Ouest.
Je continue donc vers la station d'Allevard, sur une petite crête avec de la hauteur ou je peux me reposer boire un coup et manger une barre de céréale, la deuxième, j'ai déjà mangé la première.
Très important de boire et de manger, pour garder toute sa lucidité en vol.
Au collet d'Allevard, facile, les deux vallées viennent taper sur la croupe de la station.
Je commence à bien voir le massif du Mont blanc
qui sort au dessus du plafond
J'ai l'impression d'être au dessus du plafond à ce moment là.
Je vais m'appuyer à gauche du col, faire quelques virages, prendre 50m et sauter derrière le col !
Le massif du Mont Blanc se rapproche...
Et Miracle ! restitution ? brise de pente ? thermique ? je remonte dans du +0,2m/s le long d'un vallon et me retrouve sous le Dôme de Miage.
Mais il est tard, j'ai atteint mon objectif, et je n'ai pas de passeport ni de carte d'identité et j'ai une radio que je veux garder ( interdit en suisse ).
S'en suit des photos de touriste en vol à Chamonix, je vous laisse deviner laquelle j'ai choisi pour la fin.
Durée du vol environ 7h30mn
Distance avec deux points de contournement 203,5 km !
Nuit à l'hôtel, retour le lendemain : 3 bus 2 TER 5 changements un peu de voiture : 9h45mn
2 commentaires:
bravo Rémi et la prochaine foi lève toi plus tôt prend tes papiers et change de radio.
Encore bravo.
Salut Rémi,
waaaaaa, superbe ton vol vers Chamonix; BRAVO!
je viens de découvrir ton blog, très sympa et riche.
Je le mets sur mes favoris!
Moi aussi, je ferai des vols comme toi, les prochaines années. Il me faut juste encore un peu plus d'expérience, mais ça vient.
J'ai aussi un blog sur Blogger.com et des films sur Youtube (via mon blog):
http://lamouetteflybye.blogspot.com/
Merci pour le récit de tes vols qui nous font rêver.
A une fois peut-être, en l'air!
Flybye, LaMouette
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