Pour ceux qui n'aurait pas lu le précédent article, je leurs conseil de le lire car c'est une histoire à plusieurs chapitres.
Chapitre 2 : Le tour du lac de Serre Ponçon en solo.
Ce vol deviendra bientôt une classique, donc je fais vite.
Je reçois enfin ma voile, retardée par ce satané nuage de poussière.
Cela tombe bien, les conditions sont annoncées excellentes pour deux jours.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2010-04-28-1879-210456-0.igc&pName=R%E9mi%20Godefroy
encore mieux avec google earth
Décollage de Serre Buzard comme souvent au printemps, et c'est partis vers les Aiguilles de Chabrières avec Lionel, et deux potes du club d'Embrun Francis et Michel.
Tiens, on remarquera que sur les élévateurs, Gin est repassé au boutons pressions.
C'est mieux que les aimants à l'utilisation.
Il faudra voir s'ils tiennent encore dans le temps.
Arrivé au bout de la chaîne (le Piolit ), je me lance en plaine, car depuis le temps que je passe à côté de ce nuage, il faut que je vois ce que ça donne.
Et oui, chez nous aussi il y a de la plaine...
Je vais donc transiter vers cette ombre et ce nuage, et en arrivant, le vario bip un peu mais pas assez pour monter rapidement, je décide de traverser toute l'ombre pour aller voir de l'autre côté... et rien !
Je trouve du vent de face à 20km/h, comme annoncé en basse couche, et je me retrouve dans le kakaaa très bas, à environ 150m sol.
j'en avertis mes collègues qui sont à la moitié de la transitions et Michel et Francis font demi tour, mais pas Lionel qui vol avec son Atypique, mini voile de 19m2, 6 d'allongement, vitesse max 65km/h, finesse... ?
Me voilà donc dans la mouise, il faut réfléchir et vite.
Je me souviens d'avoir lu un conseil de Laurence Viard une pilote qui à fait de beaux vols et des récits dans les vols libres des années 2000 : " si vous êtes dans la m..., partez vent de cul, car vous balayerez plus de surface en moins de temps pour trouvez un éventuel thermique."
Le deuxième conseil que je me donne est de retourner vers la zone de contraste de température qui se trouve vers le bord de la zone d'ombre.
J'ajoute à ça deux grosses lignes à haute tension* et ça marche !!!
Me voilà au nuage en direction du mont Colombis je peux soufflez, car je vais arrivez plus haut que d'habitude pour le prochain thermique.
Arrivez au Mont colombis, je regarde en bas et là surprise !
je vois débouler Lionel à fond mais au radada, il va passer le grand col et se jetez dans une combe où il va s'épuiser...
Pendant ce temps, Michel est revenue sur ces pas et traversera le lac pour faire un triangle en passant pas les Orres et retour serre Buzard.
Quand à Francis, il refera le plein et transitera directement sur Colombis.
Me revoilà au nuage pour traverser la vallée, direction les petites chaînes de montagnes de la vallée de Brézier.
Je me suis déjà fait couillonné 2 fois en passant directement dans la plaine de St vincent les Forts.
En arrivant de l'autre côté, ça monte hors relief et de partout, direction le col st jean sous la rue de nuage.
Lionel à transité aussi mais trop tôt et se retrouve trop bas au pied de la vallée de Brézier et posera à l'atterro d'Espinasse.
Quand à Francis, je l'entend en radio me dire qu'il va vers St Vincent, mais je le cherche et ne le vois pas.
En fête il transite plus rapidement que moi, mais dans la plaine de St Vincent...
Je l'averti trop tard et il pose au pied de St vincent.
Car à st Vincent, à ce moment là, ça ne décol pas !
Le vent de la vallée de la blanche a pris le dessus et il faut être haut, ou du bon côté.
J'arrive donc au col St Jean pas très haut mais suffisament pour reprendre un peu sur dormillouse, mais pas énorme, 2100m et puis pus rien.
Je décide de transiter par devant vers le Morgon en suivant le taches de soleil, cette foie, car l'ombre à gagnée du terrain.
J'arrive au pied du Morgon assez bas et là thermique fort et tordu je l'utilise un peu et m'en écarte, retrouve autre chose et sommet !
Après, c'est la routine pour rentrer, sautez le Morgon, les Crêtes du Lauzet, Le Méale, le mont Orel pour assurer et Serre Buzard où ça monte de partout en milieu de vallée, impossible de reposer au déco, la voile est un peu galère au oreille, c'est vraiment pas fait pour descendre cette voile.
Et voilà, heureusement que j'avais dit que je faisais court.
5h de vol ( je vol pas très vite ) 80km en triangle FAI, ça rapporte des points pour la CFD (compétion fédéral de distance ) sans galèrer pour le retour.
*Les lignes à hautes tensions, sont facteurs de déclenchement thermique.
pour de multiples raisons, emplacement propice, champs magnétique, coupe de bois canalisant et réchauffant le sol ect...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire