vendredi 28 mars 2008

Flash back sur l'hiver







Bonjour à tous.
Désolé pour cette absence de nouvelles pendant l'hiver, je m'en excuse.
Non, nous ne sommes pas partie à ushuaïa, nous étions assez pris par nos occupations respectives. (Pacôme : skiman, Thierry et Xavier : pisteurs, Lionel : moniteur ski, kite et parapente, Richard : guide de haute montagne et Rémi : moniteur de parapente).
Je vais donc faire le point sur cette saison d'hiver : flash bac.
En décembre, enneigement suffisant pour le vol à ski et le snow kite (cerf volant de traction à ski ou en surf).Lionel exploite les possibilités de kite dans le Queyras et cela continuera tout l'hiver.
Quand à moi (Rémi), je commence à faire quelques biplaces à ski sur Ceillac et à pied sur Chateauroux et un stagiaire viendra voler à ski le dernier jour de l'année 2007, il fera 4 vols dans cette journée.
Au mois de janvier, plusieurs bonnes chutes de neige viennent agrémenter le paysage.Donc gros ski et kite "à donf dans la peuf".
A partir de mi janvier et jusqu'à début mars l'anticyclone des açores remonte sur le sud de la France et nous donne des conditions de vols à ski optimales avec peu de vent en altitude.
En mars, les giboulées et un petit coup de froid nous redonnent de la super neige mais pour un cours instant.
Maintenant avec les températures en hausses, les faces sud et les basses vallées déneigées, çà vol dans la Durance en vol thermique et dynamique, et la brise commence à se metre en place à Ceillac de 12h30 à 15h30 : donc çà commence à voler aussi à Ceillac sur le décollage d'été, mais il faut monter à pied car la route d'accès est encore sous la neige.
La plaine de Ceillac étant encore enneigée, on Kite sur le plat avec Caro dans la brise montante.
Voilà pour les nouvelles concernant nos activitées.J'espère que tous le monde va bien et à bientôt pour un nouvel article.