dimanche 9 décembre 2007

Vive les couches d' inversions





Bonjour tout le monde !!!

Après un automne très favorable au vol libre dans notre région, j' en profite pour vous informer sur les conséquences de vols d' un phénomène aérologique connu :
Les couches d' inversion de température.

Au mois d' octobre, nous volons souvent dans la vallée d' Arvieux (le Queyras, col de l'Izoard).
Pourquoi ? Les décollages y sont élevés ( mini 2400m) et l' aérologie encore généreuse.
Ce qui nous permet de nous élever à plus de 3000m et de transiter sur la plupart des autres montagnes. Nous pouvons ainsi réaliser des vols thermiques en faisant le tour de la vallée.
Le rapport avec les couches d' inversions est que si nous décollions en dessous des 2000m environ, nous ne pourrions pas faire de si beaux vols car nous serions en dessous de la couche d' inversion, cette dernière nous empêchant de monter.
De plus la vallée d' Arvieux bénéficie d' une aérologie propice et d' un paysage grandiose ( grandes photos ).
Car il ne sert à rien de décoller à plus de 2000m si il n'y a pas les bonnes sources thermiques en dessous ( sauf pour faire un plouf ).
Je précise quand même que ces vols sont réalisables par vent en altitude faible de toutes orientations.

Une autre configuration :

La neige recouvrant les sommets et le vent du nord soufflant plus fort au mois de novembre, nous nous réfugiâmes sur le site de Serre Busard ( Chateauroux les alpes sur Durance ), altitude décollage : 1350m
Et là nous fûmes agréablement surpris ( même si ce n'est pas la première fois) par les conditions aérologiques.
Un vent plutôt faible en général, organisé, canalisé avec encore des petits thermiques à droite et à gauche. De quoi s' amuser et reposer au décollage pendant 2 ou 3 heures, mais impossible de dépasser les 2000m environ à cause de cet couche d'inversion.
Par contre, ce phénomène aérologique, a un rôle protecteur contre le vent météo fort.
En effet, un des meilleurs jours a même été une journée de vent annoncé fort ( environs 80 km/h ) de nord ouest en altitude avec une légère instabilité dans la basse couche.
Nous avons donc volé dans un air très porteur, protégé du vent fort en altitude par cette fameuse couche d' inversion.
Cette dernière matérialisant la limite entre deux masse d' air différentes ne se mélangeant pas ou peu. ( petite photo) .
Attention quand même au vent fort en altitude, ce dernier cas est particulier même s' il n' est pas rare. Il faut une couche d' inversion forte et un vent ne dépassant pas les 70-80km/h.

Aucun commentaire: