lundi 4 octobre 2010

On en apprend tout les jours.

Petit récit d'un vol d'automne en partant de Combe Chauve.
Me voilà seul au déco de combe chauve, à Guillestre.
Il est 14h30, le vent n'est pas dans le bon sens, j'attends.
En altitude le vent est Sud Ouest, d'une 30aine de km/h.
A 15h le vent s'oriente face au déco, je suis près, FEU !
Je monte très facilement dans une aérologie particulière et me rend compte que des lenticulaires ( nuages d'altitude, signe de renforcement du vent ) se forment à 5000m, mais à 3000m, toujours pas plus que 30km/h.
Je dois quand même piloter en me posant des questions.
Je n'ose pas trop monter au sommet de Combe Chauve de peur de trouver du vent plus fort.
Je décide donc de m'avancer au dessus de Guillestre dans une zone bien dégagée.
J'ai l'impression de voler dans de "l'ondulette" ( trajectoire qui monte et qui descend ).
Au final je suis parti de 2000m, pour arriver à 2000m au dessus du fort de Mont-Dauphin.
Tiens, "l'ondulette" peu faire penser au vol du dauphin en plus grand.
Je continue donc sur Catina ( la montagne à planeurs ), en étant loin devant.
Et ça monte gentiment dans du + 1,4 m/s.
J'enroule tranquillement par des grandes boucles et remarque que le nuage chapeaute le sommet de Catina.



Je m'en rapproche en dérivant dans mes ronds dans le ciel et là commence le vol de rêve.




Je me retrouve sur le flanc du nuage à 2600m, à enrouler du thermique à une main, filmant de l'autre ou prenant des photos.




Je regarde le soleil pour trouver à l'opposé de moi, le spectre de Broken, le fameux halo formé sur le nuage avec mon ombre à l'intérieur.




Un grand moment, même s'il n'est pas bien marqué du fait des lenticulaires qui cachent un peu le soleil.




Là je vois un planeur qui est encore 100m au dessus et qui passe quasiment au dessus du nuage !




Je continue donc, en surfant cette fois ci le nuage en faisant des 8 le long de son flanc, comme si c'était une montagne, 2700 m.




Je film, verrons les images que ceux qui reviendrons !
Je me retrouve au 3/4 de la hauteur du nuage, qui doit faire environ 300m d'épaisseur,2800 m!
Je suis toujours en train de filmer, tellement les conditions sont paradisiaques et le vol féerique !
Les nuages qui se forment sont sous mes pieds !

Un autre nuage, (une boule) se forme devant moi, je suis travers au vent je vous rappelle.




Je décide d'arrêter de filmer pour le piloter et le surfer côté au vent bien sûr!




Je regarde sous mes pied et là : stupeur !

Dans stupeur, il y a peur.
Il n'y a plus de montagne sous mes pied !
Je suis passé derrière Catina !
Les nuages défilent vite sous mes pied.
Si je remonte le vent, je mettrais trop de temps pour repasser la montagne, et les nuages vont se former devant moi, m'enfermant.
Je commence à pas être bien.
Bon, dans ces cas là, garder la tête froide, réfléchir et agir.
Trois solutions :
-Direction Arvieux via les gorges du Guil ( ambiance).
-Direction Ceillac via les gorges ( ambiance ).
-Retour au déco de Combe Chauve en traversant les gorges avec du vent à 35-40km/h de travers.
Ces cette dernière solution que je vais prendre en étant accélérer à fond, sous ma GTO, heureusement pas vraiment de turbulences.
Posé au déco ?
Impossible avec le vent et la voile.
Ce sera donc un posé au pied du site.
Dans un fil de clôture.
Pliage, remonté à pied ( 20mn ) et retour maison.
Voilà, tout cela pour vous dire que :
Quand vous surfez un nuage, faire attention à la dérive !
et aux formation de nuages au vent.
En effet, en volant le long du nuage, je ne me suis pas aperçu qu'il se déplaçait, et moi par la même occasion, derrière la montagne.
J'aurai dû faire des trajectoires vers le vent, plus longtemps et plus souvent, pour ne pas passer derrière.
Petite anecdote : J'ai oublié ma banane ( papier, chéquier etc...pendant 24h au pied du site en pliant.
Je l'ai retrouvé le lendemain.




Aucun commentaire: