vendredi 2 juillet 2010

Site de Combe Chauve mode d'emploi







Beaucoup de pilotes ont été intrigués par le fait que nous utilisions depuis 1 ans et demi, le nouveau site de la carrière de Combe Chauve.






Où décoller, quelle route d'accès, par quelles conditions, quel atterrissage, etc...?






Voici quelques réponses à vos questions.

D'abord les différents décollages et atterrissages :

- Décollage de la carrière de marbre rose :







Dénivelé : environ 350m par rapport à Guillestre, 200 m par rapport au pied de la montagne.







Orientation : ouest
Atterrissage : pas d'atterro officiel pour un plouf.

Nécessité de monter pour aller poser à l'atterrissage du terrain de foot du plateau du Simoust, à Guillestre.

Si vous n'arrivez pas à montez, il faut vous vacher dans un terrain non cultivé au pied de la montagne.

Accès : Prendre la route du Queyras, et tourner à droite avant l'entrée des gorges du Guil ( au panneau d'information ).

Puis continuer tout droit à gauche, vous arrivez sur une route forestière à un croisement.

Pour ceux qui veulent monter à pied, prendre le sentier de Combe chauve, à gauche du croisement.

Puis le suivre et prendre à droite en suivant le GR qui monte à Cugulet.

Le GR vous amène directement au déco en 20 mn.

Pour ceux qui veulent monter en voiture, prendre la route forestière tout droit, la suivre en passant sous la carrière et 500m après le premier lacet, prendre la première à gauche, puis à droite, vous arrivez sous le décollage, continuez sur 20m et garer le véhicule sur l'aire de retournement, 15mn.
Un petit chemin vous amène au déco.




Déco-----------------------------
Parking -------------------------
Le vent y est souvent travers droit ou de face, quand c'est bon.







Cela est dû à la combe du dessous, qui canalise le vent.


Si le vent est travers gauche, ne pas décoller !

On n'a jamais essayé, mais je ne vous le conseille pas.

C'est un décollage à utiliser plutôt tard dans la journée, à partir de 13 h les jours les plus longs.

Donc l'aérologie est présente, de plus en sortie de déco, vous êtes en situation de point bas.

Pour pilotes plutôt expérimentés, mais quand ça le fait, on peu remonter toute la montagne en thermique, c'est grandiose et bonjour la vue.

- Décollage intermédiaire :

Dénivelé : 900m

"Devant le déco intermédiaire"
( la coupe de bois à droite de la voile )




Orientation : Sud Ouest







Atterrissage : Terrain de foot du plateau de Guillestre


Accès : Poursuivre la même route forestière ( la principale ) , Ferrari, déconseillée, la suivre sur plusieurs kilomètres, jusqu'à redescendre par un lacet et prendre la route de droite.

Ensuite, suivre la route principale jusqu'au panneau aire de décollage de Combe Chauve 45mn depuis l'atterro.

Garer vous sur le parking évident et emprunter le chemin vers l'ouest pour rejoindre le déco.

- Décollage du sommet :







Dénivelé : 1500m







Orientation Ouest ou Sud


Atterro : Toujours le même
Accès : Après le déco intermédiaire, prendre à gauche et suivre la route principale, jusqu'au bout. + 15mn ( 1h depuis l'atterro).

Se garer et continuer à pied pendant 15mn.

Le sommet vous attend à la croix pour un déco un peu cailloux côté ouest.

Si vous préférez la pelouse, marchez encore dix minutes vers le Cugulet et décollez côté sud.

Attention de ne pas se faire enfermer dans le Venturi du Val D'Escreins, ou celui des gorges du Guil, quand il y a du vent bien sûr.
Atterrissage sur le plateau ( terrain de foot ).






Bons vols !

Aucun commentaire: