vendredi 18 avril 2008

RECADRAGE !!!

Article à mes yeux très important, suite à une discussion que j'ai eu il n'y a pas si longtemps de ça avec des anciens élèves ayant tout juste une trentaine de vols et désirant acquérir leur 1ère voile d'occasion pour poursuivre leurs progressions.

La question était de savoir si la personne devait voler sous du DHV 1 ou du DHV 1/2.

Au cours de la discussion concernant l'acquisition et le choix de la voile, il est apparût des phrases qui ont retenu mon attention :

- Une voile plus performante = plus facile à monter en ascendances et donc à tenir en l'air.

- Une voile plus performante = Investissement à long terme (1 investissement au lieu de 2).

- Une voile plus performante pour compenser son niveau, sa technique.

Ces points de vue m'ont choqués, même si on peut les comprendre.

Dans ces trois phrases, le mot sécurité n'est à aucun moment présent.

Pour vous éclaircir sur la suite de mes opinions, je vais essayer de faire court et claire quitte à paraître rude.

Une voile dhv 1 ou LTF 1 (nouvelle homologation allemande) est tout à fait suffisante pour progresser en ayant le maximum de sécurité passive.
J'ai moi même fait mon plus beau cross avec une dhv 1.
Là vous allez me dire " oui mais c'était toi".
Erreur, demandez à Arthur ou Till ( boléro+ et Atome)
Les voiles dhv 1 ont une réputation de voiles écoles. Ce ne sont pas que des voiles écoles. Hormis les voiles homologuées dhv1 et EN A et encore.
Les voiles dhv 1 d'aujourd'hui sont aussi bien que les voiles dhv 1/2 d'il y a 6 ans.
On perd peut être un peu en agrément de pilotage mais pour des pilotes avec moins de 100 vols, c'est négligeable.
Revenons à nos moutons.
L'aspect financier joue un rôle important.
Mais il vaut mieux mettre 400€ de plus et que cela dur plus longtemps, ou pour pouvoir la revendre.
Il faut savoir que maintenant l'homologation dhv1 ou LTF est en deux partie non officielle.
Il y a le bas de dhv 1 et le haut.
Pour le dhv 1/2 ou LTF, il y a le bas, le milieu et le haut.
Pour l'homologation EN, le A équivaut au bas de 1, le B regroupe le haut de 1 et tous les 1/2, le C regroupe le 2 et le 2/3 et le D regroupe le 2/3 et plus.
Ce récapitulatif est simpliste mais volontaire pour j'espère une meilleure compréhention de cette nouvelle norme qui peu être difficile à interpréter.
Un petit curseur dans les tests comparatifs du magasine VOL LIBRE vous indiquera l'homologation de la voile ainsi que son classement ( haut, milieu, bas). Il est quand même nécessaire de vérifier le rapport test sur le site Para 2000 car il peut y avoir des différences d'homologation entre les tailles.
Pour le dhv 1/2, je vous conseille, pour les pilotes voulant quand même acquérir ce genre de voile et n'ayant pas étés dégrossis sous une voile antérieure, de rester dans le bas de 1/2. (exemple : Rookie, Buzz Z).
Mais le mieux pour ces pilotes est de prendre une dhv 1.
Bref j'espère ne pas vous avoir ennuyé ni embrouillé.
Le sujet est vaste et délicat.
Je pourrai encore développer mais plus tard, peut être en répondant à vos commentaires ou à vos questions.
Pour la fin de la petite histoire, le ou la pilote a acheté une syntax, bas de dhv 1/2 (la rookie d'il y a 3 ans) car le rapport qualité prix sécurité était imbattable.(voile quasi neuve).

1 commentaire:

olivier a dit…

merci ces savantes explications et cet avis d'expert. très intéressant !